Aller au contenu
Résumé

Résumé Snowpiercer saison 1 par Hiatus

C’est pas la saison où on apprend que Wilford n’est même pas dans le train ?


Alors que la Terre connaît une nouvelle ère glaciaire, un certain M. Wilford construit un train long de mille et un wagons, appelé le Transperceneige. Il a pour but de sauver l’espèce humaine. M. Wilford vend les tickets à prix d’or avant le grand gel terrestre, mais seule une partie de la population a pu se les offrir. Le train est divisé en trois classes sociales, plus les “sans-classe”, des individus laissés pour compte ayant réussi à monter in extremis dans le train avant son départ.

Durant près de sept ans, ils seront agglutinés au fond du train, avec à peine de quoi survivre. Un soulèvement populaire s’organise au sein du wagon afin de revendiquer de meilleures conditions de vie. A contrario, le reste des wagons mène une vie bien tranquille et ordonnée au rythme des bulletins matinaux annoncés par Mélanie Cavill, porte-parole de M. Wilford.

Le calme qui régnait à bord du Transperceneige se voit perturbé par une série de meurtres inexpliqués. Pour résoudre cette affaire, Mélanie Cavill fait appel à André Layton, un sans-classe, ex-enquêteur criminel dans l’ancien monde. Layton accepte la mission dans le but d’avoir accès à la totalité des wagons. Il y retrouvera Zahra, son ancienne compagne mutée en 3e classe il y a plusieurs années pour occuper le poste de barista au sein du wagon de nuit, le seul wagon cabaret où les trois classes peuvent se croiser.

Vers la fin de l’enquête, Layton découvre la supercherie de Mélanie Cavill, c’est elle qui est secrètement aux commandes du train et non M. Wilford, absent du train. D’ailleurs Mélanie s’avère être l’ingénieur qui a construit le train. Le train avait un plan initial, tout autre, il avait pour but de sauver un maximum de personnes en vue d’améliorations climatiques, mais M. Wilford a détourné ce projet pour y instaurer des classes sociales dans les wagons.

En partant sans Wilford, Mélanie s’imaginait pouvoir modifier l’organisation du train, afin d’arriver à un système plus juste. Toutefois, maintenir l’ordre la contraint à devoir conserver la politique de Wilford contre son gré.

Layton résout l’enquête, et dénonce L.J. Folger, la fille de deux investisseurs de première classe, d’ avoir orchestré ces meurtres. En raison des effets que pourrait avoir sa condamnation auprès des membres de la première classe, sa peine se voit effacée.

Afin que son secret ne soit pas révélé aux voyageurs, Mélanie met Layton en sommeil artificiel. La disparition de Layton se fait immédiatement ressentir auprès des sans-classe et de sa copine Josie, qui entame une enquête risquée en 3 ème classe. Elle retrouve la piste de Layton et le libère.
Tous deux mettent au point un plan pour semer le chaos au sein du Transperceneige et en prendre le contrôle. Pour cela, Layton pourra compter sur Miles, un adolescent orphelin sans-classe promu au rang d’ingénieur, et de Bess, une policière en quête de justice.

Tout s’écroule après l’annonce publique de l’absence de Wilford. Un conflit naît entre les sans-classe et les premières qui aspirent à des systèmes bien différents. Avec l’aide de Mélanie qui a été destituée, Layton parvient à se débarrasser des Folger, voyageurs de première classe et seuls aspirants au pouvoir. Ils détachent les wagons dans lesquels ils se trouvent au prix de la vie d’une centaine de sans-classe.

La démocratie s’installe au sein du Transperceneige qui ne compte désormais plus que 994 wagons. Alors que Layton vient à peine d’être nommé à la tête de ce nouveau régime encore fragile, un autre train tente de s’accrocher à l’arrière du Transperceneige. On y découvre Alexandra, la fille de Mélanie qui n’a pas pu monter à bord du convoi sept ans plus tôt.


< Revenir aux détails de la saison

Derniers résumés de la saison

Actuellement 1 résumé(s) publié(s)

Bannière série Snowpiercer

Snowpiercer

Saison 1

Alors que la Terre connaît une nouvelle ère. . .

Lire la suite

Proposer un résumé