Aller au contenu
Résumé

Résumé The Crown saison 1 par Hiatus

C’est pas la saison où Elisabeth se fait couronner reine d’Angleterre à seulement 25 ans ?


La première saison couvre la période 1947-1956.

La saison prend place avant le mariage d’Elisabeth II et Philip Mountbatten, mais avant de pouvoir épouser la femme qu’il aime, Philip doit renoncer à ses titres de noblesse et à sa nationalité grecque pour accèder au trône de Grande Bretagne. Rapidement après leur mariage suivront la naissance de leurs deux premiers enfants, Charles et Anne.

Le père d’Elisabeth et actuel roi d’Angleterre, Georges VI apprend être atteint d’un cancer des poumons et condamné dans les prochains mois. Il s’efforce donc de s’assurer que sa fille, la future reine, aura les bases pour gouverner et que son gendre arrivera à supporter le fait d’être relayé au second plan.

Pendant ce temps, Margaret, la sœur d’Elisabeth, tombe sous le charme de Peter Townsend, loyal écuyer du roi, marié. Ils entament une relation, extra-conjugale pour lui, et désapprouvée pour elle. Peter divorcera et les deux tourtereaux annonceront leurs fiançailles à la reine. Toutefois afin d’éviter un scandale pour la couronne, Margaret devra attendre 2 ans avant de se marier. Pendant ces 2 ans, Peter sera muté à l’ambassade britannique à Bruxelles. Dès son retour les parlementaires conservateurs s’opposent à cette union, tandis que la presse la soutiendra ainsi que la reine. Toutefois, les autorités ecclésiastiques feront pression sur Elisabeth qui sera contrainte d’annoncer l’annulation du mariage à sa sœur. Peter Townsend renonce à cette union par respect pour la famille royale. Margaret en sera anéantie.

Trop fatigué pour voyager, Georges VI demande à sa fille de le remplacer dans sa tournée du Commonwealth (pays colonisés par la Grande Bretagne), d’une durée de 26 semaines. Malheureusement durant la première semaine de voyage, Elisabeth est informée du décès de son père, emporté dans son sommeil. Elle revient et toute la famille se réunit dans la chapelle Saint-Georges de Windsor, afin de rendre un dernier hommage au roi.

La nouvelle reine commence à prendre ses marques et se confronter rapidement au strict protocole qui lui est imposé. En effet, elle se voit contrainte de se séparer de son secrétaire particulier au profit de celui qu’avait son père. Philip insiste pour que ses enfants gardent son nom, Mountbatten, mais il est forcé de céder, ce seront des Windsor. Philip se sent de plus en plus captif face au protocole exigeant et commence à tourner en rond au palais.

Afin de l’occuper et de lui redonner de l’estime de soi, Elisabeth II confie à Philip le rôle de président du comité de couronnement. Voulant moderniser l’image de la royauté anglaise, Philip convainc de diffuser en direct à la télévision le couronnement de la reine, aux grands regrets des conservateurs. Pour combler son sentiment de passivité, il s’inscrit à un club de gentleman avec un ami, où des rumeurs d’adultère circulent.

Elisabeth est de plus en plus occupée par ses nouvelles responsabilités. Elle doit sans cesse jongler entre un parti conservateur, soucieux du bon suivi du protocole et son rôle de mère et de femme, qui demande davantage de souplesse et d’émotion.

Le couple royal réalise un voyage officiel éreintant à travers le monde. Philip y constate la diminution de l’influence de l’empire britannique et prend conscience de la ringardise de la couronne britannique sur ces territoires.

Pour tenter de calmer les tensions entre le couple royal, Philip est envoyé 5 mois en Australie afin d’inaugurer les Jeux Olympiques. Dans l’espoir d’améliorer son mariage, Philip accepte de partir malgré l’absence de ses enfants qu’il juge trop longue.


< Revenir aux détails de la saison

Derniers résumés de la saison

Actuellement 1 résumé(s) publié(s)

Bannière série The Crown

The Crown

Saison 1

La première saison couvre la période 1947-1956.
La. . .

Lire la suite

Proposer un résumé