Résumé The Crown saison 2 par Hiatus
C’est pas la saison où la famille royale fait face à crise du canal de Suez, durant l’année 1957 ?“
La deuxième saison couvre la période de 1956 à 1964.
La reine, Élisabeth II, est en conflit avec sa sœur Margaret au sujet de l’exil plus ou moins forcé du compagnon de cette dernière.
Le duc d’Édimbourg, quant à lui, part représenter la couronne dans les pays du Commonwealth. Pendant son voyage, il entretient une liaison qui commence à faire du bruit. La reine Élisabeth, est dépassée par les évènements, tant bien dans son couple que politiques, avec la gestion de crise du canal de Suez.
Du côté des affaires Égyptiennes, rien ne va, Anthony Eden, qui convoite la place de Churchill, apprend que Gamal Abdel Nasser, le président de la république arabe unie, contrôle le Canal de Suez. Il fait, alors part de son envie d’intervenir militairement, afin d’ interrompre les agissements de Nasser et favorise la reprise des activités économiques britanniques.
Winston Churchill s’oppose à cette proposition durant le conseil des ministres, selon lui, c’est un trop grand risque. Cette contre-proposition ne vient pas arranger la relation déjà distendue entre les deux hommes.
Durant l’absence du prince Philip, la reine se laisse conseiller par Churchill et Eden même si elle ne partage pas forcément les idées de ce dernier. L’épouse du secrétaire particulier du duc, envisage le divorce, mais plusieurs personnes dont un avocat, s’ y opposent radicalement afin de ne pas entacher la réputation du couple princier, lui-même en difficulté. Le duc, démet de ses fonctions son fidèle secrétaire jugeant la situation très préoccupante.
Elizabeth fait face à un soulèvement de la population dû aux conséquences engendrées par la crise du canal de suez. La livre sterling risque de chuter sévèrement. Tout le monde s’empresse donc d’ acheter du pétrole ce qui entraîne une augmentation fulgurante du prix du baril. L’image du Royaume-Uni commence à être dépréciée, ce qui affecte profondément la reine, impuissante.
En quête de soutien, Elizabeth appelle Philip pour lui expliquer la situation, lui qui est bien loin de s’imaginer ce que sa femme et le royaume sont en train de traverser. Mais la conversation coupe court, suite à une mauvaise réception.
C’est finalement Eden, qui a le dernier mot concernant l’intervention dans le canal mais malgré leur action, la grande crise persiste toujours. Il essuie de nombreuses critiques, et la pression le pousse à démissionner auprès de la reine.
Elizabeth a réuni toute sa famille pour assister à la grande représentation des aventures de Philip en Antarctique. La reine lui fait parvenir des lettres évoquant l’attendre avec impatience, ce qui conforte l’idée d’un retour à la normale entre le couple.
De retour de voyage, Philip et la Elizabeth se retrouvent et la reine apprend qu’elle est enceinte. Lorsqu’elle souhaite annoncer la bonne nouvelle à Philip, celui-ci est parti en week-end au beau milieu de la semaine. Les deux sœurs se réunissent pour discuter de Philip, et Margaret avoue à la reine que Philip n’est pas assez présent auprès d’elle, et lui conseille de faire en sorte que les choses changent.
Le duc de Windsor, en exil, revient en Angleterre solliciter un emploi au service de la couronne. Cependant, la reine apprend que son oncle a eu des relations pro-nazies, qu’il justifiera, en disant qu’il souhaitait éviter une nouvelle guerre avec l’Allemagne, mais s’en est trop pour la reine qui le somme de partir.
La reine apprend que le Ghana, membre du Commonwealth, se rapproche de l’Union soviétique. Elle part en visite diplomatique, malgré l’opposition du gouvernement et de son époux, lui rappelant qu’elle n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires politiques. Au Ghana, elle découvre qu’un chantier est accordé aux russes, la reine a la brillante idée de médiatiser une danse avec le dirigeant du Ghana pour arranger les choses.
John Fitzgerald Kennedy et sa femme, Jackie se rendent à Londres et rencontrent la reine. Jackie critique le déclin de la royauté. Toutefois, témoins de la danse avec le dirigeant du Ghana, JFK réalise l’ingéniosité de la reine, et constate qu’elle n’est pas aussi faible que sa femme et le reste du royaume le laisse entendre. Humiliée, Jackie sollicite une audience privée avec Elizabeth, au cours de laquelle elle s’excusera. À la mort de JFK, la reine demande de faire sonner les cloches de Westminster se rappelant qu’il lui avait apporté son soutien.
La reine vit une grossesse difficile et les absences à répétition du prince ne l’aident pas. Le couple royal est de nouveau en froid suite aux infidélités de Philip et au scandale qui éclate concernant des soirées libertines. Elizabeth et Philip entament une profonde discussion honnête et loyale. Le couple se réconcilie à la naissance de leur enfant, le prince Edward.
Résumé proposé par Thibault Le Gouezigou
Derniers résumés de la saison
Actuellement 1 résumé(s) publié(s)