Aller au contenu
Résumé

Résumé The Handmaid’s Tale : la Servante Ecarlate saison 2 par Hiatus

C’est pas la saison où June accouche, et où Emily réussit à s’échapper avec Holly, le bébé de June ?


Les servantes sont lourdement punies suite à leur refus de lapider Janine lors du final de la première saison. Une pendaison générale est mise en scène pour remettre les servantes sur le droit chemin, puis des tortures physiques et psychologiques s’en suivent. Tante Lydia, informée de la grossesse de June, l’épargne des punitions mais conserve une forte pression morale.

Lors d’une visite à l’hôpital, June s’échappe avec l’aide du réseau de résistance, MayDay et retrouve Nick à l’initiative de son évasion. June est transporté au siège du Boston Globe, où elle restera cachée près de 2 mois, avec des visites régulières de Nick. Elle est soudainement déplacée par Omar, un résistant, puis accueillit dans sa famille avant de rejoindre l’aéroport et de monter dans un avion intercepté par Gilead. Ormar est pendu pour l’avoir aidé, sa femme envoyée comme servante et leur fils, Adam vit dans une nouvelle famille.

Emily est déportée dans les colonies, où les femmes désobéissantes et infertiles sont forcées à travailler sur des terres hautement toxiques. De nombreuses femmes meurent régulièrement à la tâche. Remplie de haine, Emily se venge sur une épouse de commandant fraîchement débarquée dans la colonie pour adultère, en lui donnant un médicament qui l’a tuera. Janine est conduite dans la même colonie qu’Emily, les deux femme se retrouvent et se soutiennent.

June a le choix entre être exécutée après la naissance de son enfant ou redevenir Servante. Les Waterford la réintégrent dans leur foyer et annoncent publiquement sa disparition comme un enlèvement. June retrouve Serena furieuse, et Rita qui lui redonne les lettres des servantes que personne n’est venu récupérer. Abandonnant l’idée de s’enfuir, elle brûle une partie des lettres mais Nick les conserve et les transmettra à Luke lors de son voyage au Canada.

Fred, méfiant de l’intêret que Nick porte à June, s’arrange pour le marrier lors d’une Prayvaganza, cérémonie où les gardiens reçoivent une femme afin de les récompenser de leurs loyaux services. Amoureux de June, Nick est distant avec sa femme ce qui ammènera Eden à s’amouracher d’un gardien et de s’enfuir avec. Ils seront rattrapés et condamnés à mort par noyade pour leurs péchés.

À l’inauguration du Centre Rachel et Leah, Deglen muette après s’être fait mutilée pour sa protestation contre la lapidation de Janine, se fait exploser en plein milieu des commandants. 31 Servantes et 26 commandants sont tués. Fred, grièvement blessé, est hospitalisé. Il ne peut exercer ses fonctions, ce sont Serena et June qui détourneront la loi pour se substituer à Fred.

Après l’attaque terroriste, des femmes fertiles sont rappelées comme Servante, dont Emily et Janine. Angela (Charlotte), la fille de Janine tombe malade, Serena falsifie un ordre de transfert au nom de Fred pour transférer une anciennement néonatalogiste, devenue Martha afin de sauver le bébé. C’est en fin de compte le contact humain avec Janine qui guérira Angela. Serena sera battue pour sa désobéissance par Fred.

Moira, recherche les traces de sa fiancée Odette, elle découvre qu’elle est décédée en lisant les archives. Fred et Serena, accompagnés de Nick, se rendent au Canada en mission diplomatique. Mark, un représentant du gouvernement américain, approche Serena et lui propose de s’évader de Gilead, bien que tentée Serena refuse l’offre par loyauté. Luke se confronte à Fred lors d’une manifestation et le menace de mort. Nick rencontre Luke et lui transmet les lettres, qu’il diffusera avec Moira, et Erin dans les médias. Dévoilant les atrocités sur la vie à Gilead, les autorités canadiennes annulent le sommet. Fred et serena repartent à Gilead.

Le bébé de June tarde à venir, alors Fred la viole sous l’accord de Serena pour déclencher l’accouchement. Le lendemain, Fred organise une rencontre secrète entre June et Hannah (Agnes), mais juste après avoir quitté sa fille, des gardes surgissent, et emmènent Nick. June reste dans la maison isolée où elle accouhera seule. Elle donne au bébé, le nom de sa mère Holly, femme militante probablement morte dans les colonies. Quelque temps après son accouchement, elle est retrouvée et ramenée chez les Waterford.

Désormais mère de Nichole (Holly), Serena et d’autres épouses proposent un amendement au conseil pour apprendre aux filles à lire la bible. Serena est mutilée d’un doigt en représailles de son affront de lecture. Elle comprend que Nichole, ne peut pas vivre dans cette société et laisse June partir avec le bébé lors de son évasion organisée par un réseau de Martha.

Emily est de nouveau réaffectée à un nouveau foyer, après le décès de son commandant durant l’acte sexuel. Le commandant Lawrence l’accueille, connu pour avoir été “l’architecte de Gilead”. Emily poignarde Tante Lydia lors de sa visite avec une paire de ciseaux. Le commandant l’emmène de force jusqu’ à une fourgonnette pour la faire évader. Elle retrouve June qui lui confie Nichole pour la sauver, car June décide de rester à Gilead pour sauver Hannah.


< Revenir aux détails de la saison

Derniers résumés de la saison

Actuellement 1 résumé(s) publié(s)

Bannière série The Handmaid's Tale : la Servante Ecarlate

The Handmaid’s Tale : la Servante Ecarlate

Saison 2

Les servantes sont lourdement punies suite à leur. . .

Lire la suite

Proposer un résumé